Mise en demeure & Recouvrement

Qu'est-ce que la procédure de mise en demeure et recouvrement

Le Commissaire de Justice est le professionnel du droit spécialiste du recouvrement amiable ou judiciaire.

Il est habilité à mettre en œuvre les procédures légales qui vous permettront de percevoir, en plus de votre créance, des intérêts de retard. Cependant, sachez que l’impayé se prescrit : si vous ne réagissez pas rapidement, votre créance peut se transformer en perte définitive.

Recouvrement amiable

Vous faites face à un impayé mais vous ne disposez d’aucune décision de justice, vous ne souhaitez pas lancer une procédure judiciaire ou vous pensez que le simple contact du Commissaire de Justice permettra d’inciter votre client à vous régler, le recouvrement amiable peut être un premier pas voire la solution adaptée.
Cette démarche est généralement la première phase du recouvrement. Elle se traduit généralement par une prise de contact direct avec votre débiteur (envoi de courriers simples et/ou recommandés, appels téléphoniques et mails).

Recouvrement judiciaire

Lorsque la phase de recouvrement amiable ne donne pas les résultats escomptés ou que vous disposez d’ores et déjà d’un jugement mais que votre débiteur ne s’exécute pas le recouvrement judiciaire s’impose.
Confiez le recouvrement de votre créance à un Commissaire de justice. Contrairement aux agents de recouvrement, il est le seul à pouvoir, sans intermédiaire, pratiquer des saisies.

Combien coûte une mise en demeure ou une procédure de recouvrement ?

Une simple mise en demeure par Commissaire de Justice adressée à votre débiteur, ou une véritable démarche graduée de recouvrement depuis l'amiable jusqu'au judiciaire ?

Coût forfaitaire pour 1 mise en demeure : 80 euros HT
Coût provisionnel pour 1 dossier de recouvrement : 350 euros HT

Un devis personnalisé vous sera adressé avant toute intervention.